Ticket de caisse digital : 3 bonnes raisons de l’utiliser dans la restauration

photo stock paiement mobile

Moins de papier, davantage de fluidité : le ticket de caisse digital fait son entrée (timide, mais remarquée) dans le domaine de la restauration. Quels sont les avantages du ticket de caisse dématérialisé ?

Restaurateurs comme clients ont tout intérêt à l’adopter, à la fois pour limiter le gaspillage, fluidifier le paiement (en passant au paiement à table) ou encore améliorer la fidélisation client. Passons en revue les 3 principales raisons d’utiliser le ticket de caisse digital dans la restauration.

1. Limiter le gaspillage et répondre aux nouvelles obligations légales et environnementales avec le ticket de caisse dématérialisé

La fin du ticket de caisse papier, c’est pour bientôt ?! À la fois encombrant dans notre portefeuille, problématique pour l’environnement et dangereux pour la santé, le ticket de caisse papier n’a plus la cote. D’ailleurs, à compter du 1er avril 2023 et dans le cadre de la « loi anti-gaspillage », l’impression et la distribution d’un ticket de caisse papier ne seront plus systématiques. Concrètement, un client qui souhaite obtenir un ticket de caisse papier devra en faire la demande explicite au commerçant. Tous ces éléments changent clairement la donne… et pourraient bien accélérer l’adoption du ticket de caisse dématérialisé.

Certains clients sont frileux concernant l’abandon du ticket de caisse papier, encore utilisé par bon nombre d’entre eux pour vérifier les prix et maîtriser leurs dépenses. Proposer un ticket de caisse digital apparaît comme un bon compromis. Les commerçants ont d’ailleurs plusieurs possibilités pour envoyer un e-ticket à leurs clients :

  • Par e-mail,
  • Par SMS,
  • Directement dans l’application bancaire du client,
  • Via le scan d’un QR code, qui permet au client de récupérer lui-même le ticket de caisse dématérialisé.

2. Utilisez le ticket de caisse dématérialisé pour mettre en place le paiement à table afin d’améliorer l’expérience client

Le niveau de digitalisation est encore hétérogène dans le monde de la restauration, mais la montée en puissance que va connaître le ticket de caisse digital pourrait amplifier le mouvement et ouvrir d’autres pistes. Finalement, pourquoi s’arrêter au ticket de caisse digital ? Profitez-en pour réfléchir également à la mise en place du paiement à table dématérialisé, notamment via le scan d’un QR code.

Les solutions techniques permettent aujourd’hui d’envisager différents parcours de paiement dématérialisé à table :

  • Paiement à table: le client scanne et règle sa note.
  • Commande et paiement « before »: le client scanne, commande et paie au moment de sa commande.
  • Commande et paiement « after »: le client scanne, commande et paie via un 2e scan après avoir mangé.
  • Partage de la note: lorsque plusieurs clients sont réunis autour d’une même table et souhaitent régler séparément, la note est scindée, chaque personne scanne et règle sa part.
  • Pourboire dématérialisé : avec la disparition de la petite monnaie de nos sacs, proposer la possibilité de laisser un pourboire dématérialisé grâce au paiement de la note à table est une fonctionnalité assez plébiscitée par les clients et les serveurs.

À vous de choisir la configuration et les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place et proposer à vos clients.

Fini l’attente trop longue en caisse, place à la fluidité avec le paiement à table ! Tous les professionnels de la restauration le disent : l’étape de l’encaissement est cruciale et chronophage. Avec le paiement à table, les clients passent moins de temps à régler leur note.

De leur côté, les restaurateurs disposent de davantage de temps pour prendre soin de leurs clients… et améliorer leur niveau de satisfaction. La digitalisation des établissements est aujourd’hui un critère important de satisfaction client. Certaines solutions permettent même aux clients de laisser des pourboires dématérialisés.

Voyez également l’arrivée du ticket de caisse digital comme une opportunité marketing pour insérer des coupons de réduction à la fin du ticket, proposer au client de vous laisser un avis, etc.

3. Augmenter son chiffre d’affaires grâce au ticket de caisse digital : est-ce possible ?

Si la dématérialisation des tickets permet de répondre à l’enjeu écologique et anti-gaspillage, à l’obligation légale récente et à une amélioration de l’expérience client en le combinant avec le paiement à table ; il peut également jouer un petit rôle sur le bénéfice de l’établissement.

Premièrement les reçus numériques permettent aux entreprises d’économiser sur les coûts du papier et de l’encre, ainsi que sur l’achat, les frais d’entretien et de réparation des imprimantes de reçus.

Deuxièmement, nous avons vu qu’il était possible de combiner le ticket dématérialisé avec le paiement à table. Mais il est aussi possible d’aller plus loin dans le parcours client avec la proposition de la commande à table via mobile. Avec la mise en place de la commande, le panier moyen a tendance à augmenter grâce aux ventes additionnelles qui sont favorisées par les recommandations automatiques et personnalisées.

Ensuite, il faut savoir que le fait de mettre en place le paiement à table via mobile, voire même la commande à table via mobile, permet de s’adapter au rythme du client. Celui-ci n’attend pas et en moyenne son temps passé à table diminue. Cela permet de réaliser une augmentation de la rotation des tables, parfois équivalent à un service supplémentaire en fonction des établissements.

Enfin, les reçus numériques dans la restauration peuvent être stockés dans une base de données, qui peut être utilisée pour analyser les données de vente, suivre les stocks et surveiller le comportement des clients. Les établissements peuvent ainsi disposer d’informations précieuses pour améliorer leurs opérations, leur organisation,  leurs services et l’expérience de leurs clients.

Pour résumer...

Les reçus numériques peuvent contribuer à réduire les déchets de papier, ce qui peut être bénéfique pour l’environnement. De plus, en réduisant l’utilisation du papier et de l’encre, les reçus numériques peuvent également contribuer à réduire l’empreinte carbone d’une entreprise. La loi « anti-gaspillage » à pour vocation d’accélérer la suppression de ce petit bout de papier qui encombre nos sacs.

Le déploiement du ticket de caisse digital est une opportunité marketing et commerciale pour le milieu de la restauration, qui peut en profiter pour mettre en place des solutions de paiement à table via mobile et de commande à table via mobile, afin de créer des parcours novateurs et améliorer la satisfaction client grâce à des avantages indéniables : moins d’attente, meilleure fluidité, adaptation au rythme du client…

Le business de l’établissement sera lui aussi impacté par cette digitalisation des reçus. Economie, meilleure rotation des tables, augmentation des ventes additionnelles… Les bénéfices pour l’établissement peuvent également être importants.

Vous envisagé de mettre en place une solution de commande et de paiement via mobile en complément du ticket de caisse numérique obligatoire ? Demandez des conseils pour optimiser au mieux votre activité !

Qu’est-ce qui va remplacer le ticket de caisse ?

Le ticket de caisse papier peut être remplacé par un ticket dématérialisé envoyé par e-mail, par SMS, via le scan d’un QR code, etc.

 Pourquoi il n’y a plus de ticket de caisse ?

La fin du ticket de caisse papier est une obligation prévue dans le cadre de la « loi anti-gaspillage ». En cause : l’impact du ticket de caisse sur l’environnement et ses dangers sur la santé.

Plus d'articles.

photo stock menu papier
Restauration
Menu digital pour restaurant : quels sont les avantages

Vous vous dites régulièrement que la prise de commande au restaurant est longue et fastidieuse, à la fois pour les serveurs et pour les clients ? Alors l’idée de passer au menu digital pour restaurant va sûrement vous intéresser.

Comment fonctionne concrètement un menu digital pour restaurant ? Quels sont les avantages à consulter le menu d’un restaurant sur smartphone ? Au-delà du gain de temps, le menu digital permet également de faire évoluer sa carte plus rapidement ou encore d’offrir une meilleure expérience client. Moderne, réduction des coûts, simple, personnalisable, durable… voyons tout cela en détail.

Lire l'article →

Un numéro et on vous rappel !

Démo

Demandez un créneau

Inscription Newsletter

Envie de suivre l'actu Smilein ?

Encore là ?!

Nous vous aidons à maximiser votre business

Ne perds plus ton temps à chercher, l’information vient à toi ! Démo, conseils, questions… en seulement quelques minutes tu peux te faire une idée, et sans aucun effort. Alors demande vite à être recontacté !

Attendez, ne partez pas encore

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous sommes là pour vous aiguiller. Faites vous rappelé, gagnez du temps dans vos recherches et faites avancer votre projet plus vite ! Démonstration, conseils, réponses à vos questions, devis… Nos conseillers sont là pour vous !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.