Pourquoi payer par QR Code au restaurant ? Les avantages

photo stock paiement mobile

Quel client n’a jamais ressenti une petite pointe d’impatience au moment de payer l’addition au restaurant ? Et quel restaurateur ne s’est jamais dit qu’il perdait trop de temps lors de l’encaissement ? C’est justement pour éviter ce genre de scénarios que certains professionnels mettent en place le paiement par QR code au restaurant. Ce moyen de paiement digital présente de nombreux atouts, aussi bien pour les clients et le personnel que pour l’activité d’un établissement.

Le gros avantage du paiement par QR code au restaurant est de générer un gain de temps, aussi bien pour les clients que pour le personnel. Cela stimule l’activité de l’établissement, tout en enrichissant l’expérience client. Passons en revue les principaux avantages du paiement par QR code au restaurant, aussi bien pour les clients et le personnel que pour le chiffre d’affaires.

1. Gagner du temps grâce au paiement par QR code au restaurant

En quoi le paiement par QR code au restaurant permet-il de gagner du temps ?

C’est tout simple : les clients, scannent le QR pour arriver sur la note de la table et règlent celle-ci en autonomie avec leur smartphone. Vos équipes n’ont pas à intervenir et les clients n’ont plus besoin d’attendre le passage du serveur pour régler l’addition. Plus besoin non plus de faire la queue au comptoir pour régler. Autrement dit, l’étape fastidieuse de l’encaissement peut être réduite en passant d’environ un quart d’heure habituellement à moins de 30 secondes grâce au QR Code.

Les clients y trouvent leur compte : le professionnel pressé, tout comme la famille qui doit gérer deux enfants, seront contents d’avoir moins d’attentes.  Mais les serveurs aussi apprécient ce gain de temps : ils peuvent dédier celui-ci à d’autres tâches plus stratégiques (le service en lui-même ou le placement des clients en salle, par exemple).

Ce temps gagné est non négligeable lors des rushs !

De plus avec la fin de l’impression et de la distribution systématiques du ticket de caisse au 1er avril 2023, les serveurs devront le remplacer par un email ou un sms. Le paiement par QR code à table représente une solution toute trouvée pour se mettre en accord avec la loi AGEC et ne pas imposer une tache supplémentaire à son personnel.

Pouvoir réduire le stress et avoir plus de temps pour se focaliser sur la relation client, que demander de plus ?!

2. Stimuler l’activité et le chiffre d’affaires

Comment un simple QR code peut-il accélérer la rotation des tables ? C’est tout simple : si les clients règlent plus rapidement leur note, ils quittent également les lieux plus vite. Vous pouvez donc accueillir davantage de personnes au sein du restaurant. Et quand on sait que la rotation des tables est un élément clé dans le remplissage d’un établissement… il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs.

Cette solution de paiement via QR Code couplée à une solution de commande via mobile permet de booster l’activité par l’augmentation du panier moyen. Plus besoin d’attendre le serveur ou la carte, le client  tout à portée de main et paie instantanément.

C’est idéal pour augmenter les commandes dans les établissement de types restauration rapide, de tapas, les bars ou sur les terrasses.

Les restaurants ayant déjà expérimenté le paiement par QR Code, combiné à la commande, confirment que la mise en place de ce genre de solutions augmente le ticket moyen. 

Et si le ticket moyen augmente ainsi que la rotation des tables, alors l’activité et le chiffre d’affaires ne peux que bien se porter !

3. Enrichir l’expérience client

Si vous disposez déjà d’un service en salle fluide et que vous réduisez les frictions lors du paiement grâce au QR code, alors vous augmenterez par ricochet la satisfaction de vos clients. Le paiement par QR code au restaurant peut même se décliner de différentes manières : paiement à table bien sûr (le client scanne le QR code et règle sa note), le paiement à la commande (sur place ou à distance), le paiement partagé (partage de la note entre plusieurs personnes qui règlent chacun sur son téléphone).

Certaines solutions permettent même d’ajouter un pourboire dématérialisé. Et les retours sont unanimes : lorsque les clients n’ont plus besoin d’aller chercher des pièces au fond de leurs poches, ils sont bien plus généreux.

En multipliant les configurations possibles, vous marquez forcément des points auprès des clients.

On peut également aller plus loin en parlant de la commande, via QR Code ou Wifi, qui participe également à enrichir l’expérience client par la proposition de services différents, innovants et supplémentaires.

Un conseil pour maintenir une expérience client toujours au top : lorsque vous lancez le paiement par QR Code au sein de votre restaurant, continuez bien sûr à utiliser un terminal de paiement. Certains clients un peu moins à l’aise avec le numérique voudront continuer à l’utiliser. Vous pouvez tout à fait utiliser les deux systèmes en parallèle pour éviter les frictions.

Pour résumer...

1. Le paiement par QR code au restaurant représente un gain de temps, à la fois pour les clients et pour les établissements.

2. Ce type de paiement est également bénéfique pour l’activité et le chiffre d’affaires (meilleure rotation des tables, augmentation du ticket moyen et des pourboires).

3. Enfin, le paiement par QR code au restaurant enrichit l’expérience client. Les clients disposent d’un nouveau mode de paiement, simple et rapide.

Comment fonctionne le QR code dans les restaurants ?

Dans ces établissements, un QR code est mis à la disposition des clients, qui peuvent ainsi régler leur addition de manière autonome depuis leur smartphone, mais également commander et laisser un pourboire. Concrètement, le client scanne le QR à sa disposition via l’appareil photo de son smartphone et arrive sur l’interface qui le guide pour réaliser les actions de son choix (paiement, commande…).

Pourquoi le paiement par QR code au restaurant ?

Le paiement par scan de QR code représente un gain de temps apprécié par les clients. Les restaurateurs y trouvent également leur compte avec un impact positif sur l’activité et l’expérience client. Avec la fin de l’impression et de la distribution systématiques du ticket de caisse au 1er avril 2023, le paiement par QR code au restaurant représente une solution toute trouvée pour se mettre en accord avec la loi AGEC.

Plus d'articles.

image stock signifiant les avantages financiers
Hôtellerie
Le room directory digital, pourquoi et quels avantages ?

Comme vous le savez certainement, le room directory (livret d’accueil hôtelier) regroupe, en un support unique, l’ensemble des services et équipements de votre établissement.
Véritable outil marketing, s’il est bien construit, ce guide représente un fort potentiel pour augmenter vos ventes additionnelles et optimiser l’expérience client !

Lire l'article →
photo stock paiement mobile
Restauration
Ticket de caisse digital : 3 bonnes raisons de l’utiliser dans la restauration

Moins de papier, davantage de fluidité : le ticket de caisse digital fait son entrée (timide, mais remarquée) dans le domaine de la restauration. Quels sont les avantages du ticket de caisse dématérialisé ?

Restaurateurs comme clients ont tout intérêt à l’adopter, à la fois pour limiter le gaspillage, fluidifier le paiement (en passant au paiement à table) ou encore améliorer la fidélisation client. Passons en revue les 3 principales raisons d’utiliser le ticket de caisse digital dans la restauration.

Lire l'article →

Un numéro et on vous rappel !

Démo

Demandez un créneau

Inscription Newsletter

Envie de suivre l'actu Smilein ?

Encore là ?!

Nous vous aidons à maximiser votre business

Ne perds plus ton temps à chercher, l’information vient à toi ! Démo, conseils, questions… en seulement quelques minutes tu peux te faire une idée, et sans aucun effort. Alors demande vite à être recontacté !

Attendez, ne partez pas encore

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous sommes là pour vous aiguiller. Faites vous rappelé, gagnez du temps dans vos recherches et faites avancer votre projet plus vite ! Démonstration, conseils, réponses à vos questions, devis… Nos conseillers sont là pour vous !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.